Translate

III- Origine de l'homme et code génétique


 III-1 Apparition de la vie sur la planète Terre

L'interprétation des symboles religieux - l'herméneutique sacrée - est délicate; aussi, il est plus aisé, pour l'esprit humain avide de merveilleux, de considérer le récit allégorique de la Genèse Biblique comme une suite de faits historiques, à savoir la croyance en l'apparition sur terre d'un premier - et unique - couple, Adam et Eve, dans leur forme humaine définitive.

Le plus ancien hominidé - Toumaï - découvert en 2001 serait apparu il y a 7 millions d'années au Sahel, l'Homo habilis- première espèce humaine - Il y a 2,8 millions d'années suivant l'analyse d'un fossile d'origine animale découvert en 2013 en Éthiopie. Leur migration vers d'autres continents a été dictée par les variations climatiques entraînant l'instabilité du milieu.

Les modifications de l'environnement ont impulsé les migrations. Par principe, deux espèces ayant certaines similitudes au niveau de leurs chromosomes seraient issues d'un ancêtre commun  (phénomène de spéciation). Ainsi, le séquençage de l'ADN en paléogénétique  a révélé un métissage des Eurasiens avec les Néandertaliens.

L'homo sapiens pourrait ainsi résulter d'une longue chaîne de croisement d'espèces animales peu différenciées morphologiquement durant au minimum 100.000 ans. Leur rapprochement relèverait d'une part, d'une convergence du comportement social confronté aux mêmes protocoles d'approche (odeurs, gestes...), d'autre part de la volonté d'extension de leur zone de survie. Sa lignée génétique évoluera à long terme en relation avec les modifications de l'environnement sur terre.

D'une façon générale, la différentiation des espèces végétales et animales s'est effectuée au sein de leur génome par stabilisation, caractérisée par la division autonome de leur membrane plasmique, de séquences d'endosymbiose cellulaire, ce qui exclus la branche des virus.

L'apparition de la vie sur la planète Terre relève sous toute vraisemblance des propriétés de la matière ionisée dans la composition chimique de la croûte terrestre soumise au cycle du carbone.  


L'abiogenèse porte sur la génération de la vie à partir de la matière non vivante. Les archaebactéries se sont adaptées aux conditions extrêmes du début de la vie sur la terre (salinité, acidité, température).

La lente dispersion de composés carbonés organiques libérés par des comètes dans l'atmosphère terrestre n'est qu'une simple hypothèse reprise par l'exobiologie  faisant abstraction des perturbations au sein de la structure tellurique de la planète Terre.

Le spectroscope permet d'établir à distance, outre la température et la vitesse des étoiles, la composition chimique du nuage de gaz formé après leur explosion en analysant les raies de leur spectre lumineux associées à une longueur d'onde. Chaque nouvelle génération d'étoiles possède donc un pourcentage d'éléments lourds plus élevé que les précédentes. En extrapolant, la localisation d'une nouvelle étoile dans la galaxie est possible en se basant sur la quantité d'éléments lourds qu'elle contient.

De là, affirmer à l'aide du spectroscope, que quantités de planètes sont habitables relève de la science fiction. Toutefois, il n'est pas exclus qu'une trace de vie soit apparue avant la notre sur une planète d'une autre galaxie disparue depuis, ne laissant subsister à l'observation qu'une étoile "naine blanche".

III-2 Introduction du concept d'entropie cognitive

L'astronomie, la physique, la géologie et la planétologie s'accordent pour dater la formation du Système solaire à 4,6 milliards d'années résultant de l'effondrement gravitationnel d'un nuage moléculaire géant: au centre, le Soleil entouré d'un disque fait de gaz et de particules lourdes (métaux, silicates...)  d'où seront issus par accrétion planètes, astéroïdes .... Cette estimation se base sur l'âge d'environ 4 milliards d'années de l'analyse radiométrique de météorites.

Suivant  les chapitres 1 et 2 de la Genèse rapportée dans la Sainte Bible, Dieu a créé le monde en 6 jours, le 7ième jour étant celui du repos. A noter la valeur symbolique du chiffe 7, même chez les non croyants.

Où se trouve la vérité?  Pourquoi il a fallu autant de temps à Dieu pour créer l'homme avec un  écosystème si complexe pour satisfaire ses besoins vitaux, alors qu'un seul acte -un miracle -aurait suffit?  

La réponse se trouve, d'une part dans la notion d'entropie cognitive, d'autre part dans un déviance d'interprétation de la Bible par un apôtre, confert  le site Web "l'heuristique, nouvelle conception de la recherche fondamentale" .http://concept-heuristique.blogspot.com/

En transposant à l'évolution de la cognition humaine le deuxième principe de la thermodynamique, branche de la physique, on introduit par extension un nouveau concept, l'entropie cognitive:

1- Un système hors équilibre pouvant admettre plusieurs états stationnaires possibles admet comme état final celui qui maximise la production d'entropie.
application: La croyance individuelle se conforte progressivement par l'élaboration d'une stratégie (argumentaire, évitement...)  contrebalançant toute information pouvant l'entamer même partiellement.  

2- Tout système isolé, siège d'une agitation aléatoire, tend spontanément à s'homogénéiser de manière irréversible.
application:  Toute déviance au sein d'une religion ne peut donner lieu qu'à un nouveau groupe social  sans remise en cause  fondamental de ses principes.

retour à la table des matières

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.