Translate

IV- Cosmologie quantique et prescience divine

De tout temps, un phénomène affectant la marche de l'Univers et étranger à l'homme a été attribué à l'intervention d'un être invisible, surnaturel qu'il convient de ménager à travers des rites communautaires. En utilisant un raisonnement circulaire: "Dieu a créé l'homme qui a créé à son tour Dieu" a pour prémisse "Dieu existe".

Aussi les lois régissant l'Univers depuis sa création ont été révélées à l'homme et intégrées aux dogmes religieux. Le livre de la Genèse portant sur la création du monde et des premiers êtres vivants ne saurait être remis en question chez les croyants par la science.

Les biais cognitifs sont à l’œuvre pour imposer à l'esprit un modèle unique de création de l'Univers dans lequel interviendraient les divinités. Leur invocation, pour la prédiction notamment du contexte optimal pour entreprendre, s'exprime dans la mythologie prenant ses racines dans l'astrologie. D'où une grande disparité de croyances dans l'histoire des civilisations, non seulement par zone géographique, mais aussi au sein d'une même ethnie en relations avec la diffusion et surtout l'assimilation des connaissances, certes complexes, en cosmologie, astronomie, astrophysique.

Depuis le début du XX siècle, cette disparité ne pourra que s'accentuer en réaction avec l'affinement  des modèles mathématiques de
la relativité décrivant les quatre interactions fondamentales sur la matière- la gravitation, l'électromagnétisme, les interactions nucléaires fortes et faibles.  

IV-1 Cosmologie quantique et son extension le "WIDE'S MODEL"

références:  https://meta-biose.blogspot.com/

Les concepts abstraits de dualité onde/particule, de la courbure de l'espace-temps à proximité des étoiles massives résultant des champs gravitationnels peuvent heurter le bon sens primaire de l'homme de la rue, plus à la recherche du sensationnel à travers la science-fiction faisant appel visuellement à son imagination:  voyages galactiques, retour du futur vers le passé sur le fondement justifié que la gravitation retarde les battements d'horloge entre référentiels distincts...

la théorie de la relativité générale ne peut pas apporter une réponse au "comment?" à la création de l'Univers primordial car sa formulation est basée, d'une part sur l'utilisation d'une constante cosmologique, d'autre part sur l'existence initiale de particules subatomiques stables.

Einstein a introduit une constante cosmologique correspondant à un univers statique dans la modélisation mathématique à base de tenseurs (*) de la relativité générale de façon à être compatible par convergence à la limite avec les lois de de gravitation universelle de Newton. Cette convergence  pouvant aboutir à un résultat confirmé par l'expérimentation ne lui donne pas une portée générale.

(*) Un tenseur est une application multilinéaire permettant à l'aide d'une algèbre le suivi des déformations d'un univers soumis à des courbures indépendamment de son système de coordonnées.  

L'Univers, domaine d'étude de la cosmologie, n'est pas statique. D'autres particules élémentaires quantiques restent à découvrir dans le cadre de brisures de symétrie CP dont le bilan de leurs collisions avec les particules référencées ne peut être prédit. La mécanique quantique ne peut renseigner sur l'origine des quarks de six saveurs ( u, d, s, c, b et t) et de spin 1/2 , à fortiori sur la création de l'Univers en la reproduisant de façon micrométrique par expérimentation suivie d'une extrapolation en modélisation mathématique. 

Si les interactions quantiques avec la matière peuvent conduire  à la découverte de nouvelles particules massives-récemment  le boson de Higgs- quand la vitesse des collisions s'approche de celle de la lumière, celles-ci ne sont qu'une suite de réagencements de particules existantes suivant leur niveau d'énergie discrète. Les diagrammes de Feynman précisent graphiquement ces combinaisons pour chaque type d'interaction classifiée, à savoir l'interaction nucléaire forte, l'interaction électromagnétique, l'interaction faible. 

L'auteur de ce blog introduit les notions de la mécanique générale - puits et barrières de potentiel dans le domaine quantique - à partir des propriétés de la "matière noire" subsistant à l'effondrement gravitationnel d'une étoile supernova pour une masse supérieure à un seuil critique dénommé masse de Jeans .

Le Wide's Model intègre le principe d'incertitude d'Heisenberg en 1926 d’après lequel il est impossible de connaitre simultanément la position exacte et la vitesse exacte d'une particule subatomique. Il s'ensuit qu'à partir de sa création, la marche du cosmos a évolué dynamiquement vers différents états non prédictibles donc ne peut être sous le contrôle d'un être invisible.

Compléments:

L'effondrement  de barrières d’énergie dans l'univers primordial se manifeste à travers la formation de des nuages de gaz à leur périphérie pour une masse supérieure à un seuil critique dénommé masse de Jeans .

Ce seuil  diminue sous l'effet de la gravitation avec l'augmentation de densité ρ du gaz suivant le facteur ρ^(-1/2). Il augmente  avec la hausse de la température T du gaz suivant le facteur  T^(3/2)entraînant celle de l'énergie cinétique.

Par conséquent, à mesure que le nuage se contracte, ρ augmente. La masse de Jeans  diminuant, l'effondrement se poursuit dans les parties du nuage moins massives jusqu'à sa fragmentation en blocs indépendants. Le processus de contraction s'accélère localement avec augmentation sensible de la température du gaz jusqu'à ce que l'énergie gravitationnelle se transforme en énergie thermique, ce qui stabilise la taille du nuage. C'est l'étape finale de formation de galaxies ou d'amas d'étoiles avec émission de lumière à un haut niveau d'énergie lors de la fusion nucléaire de l'hydrogène au cœur de la protoétoile.  

IV-2 L'énergie noire et le vide originel

La concentration du vide est une force répulsive diffuse inertielle s'exerçant à la surface des astres dans l'Univers. Elle correspond à l'énergie noire résiduelle- à ne pas confondre avec la matière noire- ayant contribué à la formation primitive de barrières au sein desquelles les ondes ont pu acquérir à la fois une masse mais aussi une charge électrique.

Les interférences ondulatoires résultant de collisions entre guides d'ondes dans le vide engendrent l'interaction électromagnétique mise en évidence expérimentalement en astrophysique par les fentes de Young  à l'aide du fullerène HE C60.

L'énergie potentielle du vide exerce une interaction compensant les forces de pesanteur s'exerçant à proximité de l'astre. Sa portée est nulle à l'infini.

Rappel: Deux corps obéissent à la même loi énoncée par Galilée au début du XVII ième siècle quand ils sont lâchés simultanément sans vitesse initiale sur le sol. Leurs temps de chute contre toute attente sont égaux, proportionnels à la racine carrée de l'altitude et ne dépendent pas de leur énergie potentielle initiale.

Dans cette expérience, les deux corps n'ont aucune énergie gravitationnelle intrinsèque et subiront  uniquement la force répulsive inertielle de la Terre compensant leurs quantités de mouvement. 

Au cours de cette période, elle a contribué par sa force répulsive à la création des astres primaires en classifiant lors de coalescences oscillatoires - origine des bosons de jauge virtuels ? - par niveaux d'énergie, au sein de barrières de potentiel, les pics d'interférences entre guides d'ondes massives de source ponctuelle d'origine aléatoire dans le vide originel. A noter que les fronts d'onde ont une forme sphérique centrée sur la source. Ce mode d'élaboration des particules élémentaires pourrait valider partiellement la théorie des cordes.

En synthèse, les forces de concentration du vide, milieu homogène et isotrope, ne s'exercent qu'aux frontières d'une masse gravitationnelle générée par la matière noire . En son sein, elle ne transporte par inertie que les échanges d'énergie - interactions quantiques- entre ces masses. 

IV-3 Prescience divine 

La prescience divine est une croyance ancienne que le devin - au sens large - s'efforce de faire valoir par des rites incantatoires en présence de son groupe social, car elle justifie le prestige de la fonction: la capacité à être le seul à pouvoir communiquer avec les esprits omniscients pour décrypter l'avenir. Selon une majorité d'auteurs, la prescience divine ne ferait pas obstacle au libre-arbitre.

 La prescience divine a pour corollaire  la croyance "l'Etre suprême peut lire dans nos pensées".
Le lecteur se référera au paragraphe II- Distinction entre l'âme et la pensée.

retour à la table des matières


Aucun commentaire: